Les femmes enceintes
Pourquoi consulter un ostéopathe lors d'une grossesse ?
La grossesse est une période importante dans la vie d'une femme. Des douleurs peuvent survenir mais également des inquiétudes et du stress. L'ostéopathe peut accompagner la femme enceinte au cours des différentes étapes de sa grossesse.
La femme enceinte subit les conséquences des changements hormonaux engendrant des nausées, des douleurs ligamentaires, des sautes d'humeur. Les conséquences du poids du bébé accentuent ces douleurs au cours de la grossesse par des tiraillements au niveau du dos créant des douleurs lombaires, cervicales ou des sciatiques.
Au cours de la grossesse, des troubles digestifs, des reflux gastriques, des maux de tête, des insomnies ou encore des problèmes de circulation peuvent également survenir.
L'ostéopathie permet d'accompagner la future maman dans sa préparation à l'accouchement et facilite le développement physiologique de l'enfant en lui offrant le plus de place possible dans le ventre de sa maman.
Il faut noter que lors de l'accouchement, plusieurs contraintes peuvent être appliquées (forceps, césarienne, épisiotomie...), c'est pourquoi consulter un ostéopathe après un accouchement permet de recupérer plus rapidement un bon état de santé.
L'ostéopathe peut donc prendre en charge les femmes enceintes mais également leurs nourrissons.